Pré-colloque – Visites de terrain et de projets au Québec

L’équipe d’organisation du 7e colloque international du REIACTIS vous propose certaines activités précolloque et d’autres hors les murs pendant la durée de l’événement.

Dans le cas du précolloque, trois activités vous sont proposées.

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    1. Visite métropolitaine dans le Grand Montréal (9h-18h)

    Une visite qui vous amènera dans différentes formes urbaines à Montréal où le vieillissement des habitants est marqué par plusieurs enjeux (immigration, requalification économique, gentrification, etc.). Les sites proposés sont : 1) Maison internationale de la Rive-Sud (aîné et immigration) ; 2) Centre multiservice à la population Boucherville ou Brossard (à confirmer) ; 3) Visite de la banlieue de première couronne avec une experte en aménagement ; 4) repas midi Arrondissement Parc-Extension (espace coopératif) ; 5) Carrefour Montrose (pôle communautaire et de participation) ; 6) projet d’aménagement urbain (espace public, résidence pour aînés, mobilier urbain) dans le Mile-end avec une urbaniste-conceptrice de la Ville de Montréal. Ce trajet à travers différentes formes urbaines permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux du vieillissement dans une métropole nord-américaine. (Jusqu’à 25 personnes à 50$ – 40€, repas inclus).

    2. Visites dans les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec (8h-20h)

    Lors de leurs visites au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke et au Centre collégial d’expertise en gérontologie de Drummondville, les participants auront l’occasion de découvrir une variété de projets de recherche appliquée impliquant des personnes aînées et des partenaires de divers secteurs. Plusieurs outils de transfert de connaissances ayant été implantés sur les territoires ciblés seront également présentés. Cette journée sera l’occasion d’échanger sur différentes thématiques de recherche (villes amies des aînés, habitation, numérique, bientraitance, participation des personnes aînées, etc.), mais également de se questionner sur les conditions favorisant le bon déroulement de projets de recherche en partenariat. (Jusqu’à 50 personnes à 75$ – 50€, repas inclus).

    3. Visite d’un projet à Montréal : Actions de lutte contre la maltraitance

    Cette visite propose une activité mettant de l’avant un dialogue international avec des acteurs clés du Québec. Trois instances, le Service de police de la ville de Montréal, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance (Respect Seniors), vous invitent conjointement à une rencontre de découverte et d’échange avec des acteurs engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Au sortir de cette rencontre vous comprendrez mieux les politiques et lois québécoises, la structuration des services, la spécialisation de certains acteurs ainsi que la façon dont la recherche est en dialogue constant pour éclairer les politiques et les actions. La rencontre, qui aura lieu au quartier général du SPVM, vous permettra de découvrir divers aspects des pratiques dont le programme IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités), ses liens avec le CAVAC (centre d’aide aux victimes d’actes criminels), et des acteurs de coordination. (Jusqu’à 17 personnes, gratuit). (Date limite d’inscription est le 28 mai). Les personnes désirant participer à cette activité doivent, en plus du formulaire sur cette page, répondre au questionnaire suivant : https://questionnaire.simplesondage.com/f/s/Pre-colloque_maltraitance