L’École d’été et le programme Booster

École d’été (pré-colloque)

Programme Booster

L’école d’été du REIACTIS, 4 juin 2024

Des pratiques pour et avec les personnes aînées en recherche sur le vieillissement

L’école d’été (pré-colloque) du REIACTIS se déroulera au temps et lieu du colloque. Elle sera l’occasion pour l’ensemble des participants le désirant d’échanger sur la question de la place et les rôles des personnes aînées au sein d’initiatives de recherche sur le vieillissement qui les concernent.

L’inscription à l’activité est obligatoire. Voir les modalités ci-bas.

Programmation détaillée :

Horaire Blocs thématiques 
12h – 13h30 Lunch – réseautage  
13h30 – 13h45 Mot de bienvenue   Émilie Raymond, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et codirectrice de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval.  Présentation des objectifs, des membres du Comité organisateur et du déroulement de l’École d’été.  
13h45 – 14h30 Personne conférencière invitée : Catherine Gucher, sociologue, maîtresse de conférences émérite, HDR, Laboratoire des sciences sociales PACTE, Université Grenoble Alpes.  Titre : Associer les aînés aux recherches sur le vieillissement : enjeux et questionnements éthiques et méthodologiques.  Résumé: Développer des recherches sur le vieillissement se peut-il sans associer les aînés au travail ? Voilà la question à partir de laquelle s’organisera la conférence. Nous aborderons la question de la place des aînés au sein des recherches qui les concernent. A quel moment les associer, de quelle manière ? Lorsque nous parlons d’associer les aînés, une question de représentativité est en jeu : quels sont les aînés avec lesquels nous engageons une forme de coopération, représentent-ils toute la diversité des personnes vieillissantes ? Et sinon quels sont les biais qui devraient être évités ? Nous questionnerons aussi les modalités des interactions entre chercheurs et aînés ainsi que l’impact de ces interactions sur la recherche. Comment être au plus près des aînés tout en conservant la distance nécessaire à une certaine rigueur méthodologique de la recherche ? En quoi la participation des aînés interroge-t-elle nos méthodes, nos façons de faire, jusqu’où aller dans la créativité méthodologique ? Et enfin nous nous questionnerons sur ce que fait la recherche aux aînés : comment la participation à une activité de recherche modifie-t-elle leur vision du monde, leurs façons de vivre au quotidien ? 
 La recherche peut-elle être une forme d’accompagnement du vieillir, et sous quelles conditions ? 
 Ces questions seront abordées à partir d’expériences concrètes de recherche menées autour des problématiques du vieillir.   
14h30 – 15h15 Panel :  Partages d’expériences et réflexions collectives sur les rôles des personnes aînées en recherche sur le vieillissement  Animatrice :  Mélisa Audet, chercheure au CCEG.  Panélistes :  Émile Raymond, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et codirectrice de l’IVPSA.  Julie Silveira, conseillère aux programmes sociaux pour le Réseau FADOQ.  Personnes citoyenne partenaire, à confirmer.  Hatem Laroussi, Inf., candidat au doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval et assistant de recherche au CCEG.  Résumé :  L’implication des personnes aînées en recherche est une pierre angulaire pour la co-construction des savoirs et pour éviter une approche paternaliste. Ce panel composé de personnes représentant divers horizons se veut un espace d’échanges et de partage d’expériences, afin :  D’alimenter les réflexions sur la place et les rôles des personnes aînées au sein des initiatives de recherche sur le vieillissement; De dégager différents freins et facilitateurs à la collaboration avec les personnes aînées en recherche.  
15h15 – 15h30 Pause 
15h30 – 16h45 Atelier - World Café Comment, comme personne étudiante, puis-je favoriser une pleine participation à la recherche de personnes aînées aux profils diversifiés?  Animatrice:  Mélisa Audet, chercheure au CCEG.  Résumé : Personne citoyenne partenaire, patiente-partenaire, citoyenne active, etc., sont des appellations utilisées pour souligner l’implication des personnes aînées en recherche. Cependant, nos compréhensions et visions de leurs implications diffèrent d’un pays à un autre et d’une équipe de recherche à une autre. Bien qu’il existe une littérature abondante sur le sujet, il est difficile de dégager certains consensus sur les rôles potentiels des personnes aînées en recherche et sur les meilleures stratégies pour faire vivre ces collaborations. Le but de cet atelier est de réfléchir ensemble sur des bases d’ÉDI visant à outiller les personnes étudiantes pour qu’elles puissent contribuer à soutenir l’implication des personnes aînées en recherche. Une charte de travail sera développée, partagée et adaptée comme retombée de cette démarche collective au sein du RÉIACTIS.  4 dimensions seront considérées : Quelles sont les différentes formes et nature d’implication possibles?  Comment soutenir l’ÉDI? Quels sont nos angles morts dans nos rôles respectifs? Comment mieux les combler? Comment reconnaître l’implication et l’engagement des personnes aînées?  
16h45 Mot de conclusion et perspectives  Julie Castonguay, T.S., chercheure au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville.  Invitation à identifier des pratiques pour et avec les personnes aînées durant le colloque Retour prévu sur la démarche en septembre 2024 Rédaction d’un commentaire étudiant   

Présentation et déroulement de l’atelier

La participation de citoyennes et de citoyens aux initiatives de recherche qui les concernent et qui entraînent des retombées chez eux est une pratique croissante dans diverses disciplines, la gérontologie ne faisant pas exception. On associe diverses retombées à ce type de pratiques, notamment la possibilité de développer des initiatives de recherche mieux ajustées aux réalités et répondant davantage aux besoins par la prise en compte des visions et expériences des citoyennes et des citoyens ciblés[1-3]. Des retombées sont également associées aux personnes impliquées elles-mêmes, notamment une reconnaissance des expériences vécues et un développement de connaissances et compétences nouvelles[4].

La collaboration des citoyennes et des citoyens au sein d’initiatives de recherche peut se décliner de diverses façons (ex. : consultative, collaborative et partenariale)[5]. Ces dernières décennies, les modalités entourant la participation des personnes aînées aux initiatives de recherche sur le vieillissement suscitent de plus en plus d’intérêt[6] et amènent les membres de la communauté scientifique à réfléchir collectivement sur leurs pratiques en recherche.

Cet atelier se veut une réflexion sur la place et les rôles des personnes aînées au sein de la recherche sur le vieillissement. Y seront abordés les visées, les retombées, les défis et les conditions d’une pleine participation à la recherche de personnes aînées aux profils diversifiés. Un accent particulier sera mis sur les différentes actions pouvant être portées par les étudiants et les étudiantes à travers leurs parcours académique et de recherche à cet effet.

Dans un premier temps, par le biais d’une table ronde, des panélistes chercheurs, membres de la communauté étudiante, personnes aînées ainsi que personnes œuvrant ou intervenant auprès d’elles et se préoccupant de leur place et de leurs rôles en recherche, partageront leurs expériences et connaissances sur le sujet. Des présentations en binôme (ex. : chercheur et personne aînée) ou en trinôme (ex. : chercheure, étudiante et personne aînée) seront privilégiées.

Dans un deuxième temps, les personnes participantes seront invitées à prendre part à des échanges sur cette thématique en sous-groupes. Une diversité de personnes par table sera assurée (ex. : catégories d’acteur-trice-s, provenance). Les discussions s’appuieront à la fois sur les bonnes pratiques en matière de collaboration citoyenne ainsi que sur des exemples concrets, dont les initiatives de recherche portées par les étudiantes et étudiants. Ces échanges seront orientés de sorte qu’ils permettront d’établir les grandes orientations d’une charte visant à favoriser une pleine participation à la recherche de personnes aînées aux profils diversifiés. Cette charte, finalité de l’atelier, sera portée par le RÉIACTIS juniors. Les personnes participantes à l’atelier seront invitées à être co-signataires de la charte.

La participation à cet atelier permettra un développement personnel et professionnel significatif, notamment l’acquisition de compétences spécifiques associées aux pratiques collaboratives interdisciplinaires, à la réflexion critique, etc. Cet atelier contribuera ainsi à les préparer à devenir des personnes clés dans le domaine de la gérontologie.

L’atelier sera précédé et suivi d’activités de socialisation et de réseautage (rencontre virtuelle préparatoire avant le 4 juin, 4 à 6, rencontre en septembre 2024) pour favoriser la création ou la consolidation de liens entre les personnes participantes et leur permettre de développer un réseau professionnel interdisciplinaire et international qui leur sera profitable dans la poursuite de leurs études ou de leur carrière professionnelle.

Modalités de participation

Quand :         4 juin, de 9 h 00 à 16 h 45

Durée :           Une demie-journée, suivie d’un 5@7 réseautage

Où :                Pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal

Public ciblé : Étudiants et étudiantes des milieux collégial et universitaires (1er, 2e et 3e cycle), tout public.

Soumission de ta candidature

Ta candidature doit être soumise le plus rapidement possible pour t’assurer une place à l’atelier. Les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse suivante : montreal2024@reiactis.net. L’objet du courriel doit être : Candidature – École d’été ou pré-colloque du REIACTIS.

Une lettre de motivation doit être fournie avec ta candidature. Ce texte, d’un maximum de 3000 caractères espaces compris, devra porter sur les raisons ou les motivations pour lesquelles tu souhaites participer à l’atelier, en faisant des liens avec ton parcours académique ou scientifique présent et à venir. La lettre doit aussi préciser ton nom, ton courriel, ton établissement d’enseignement et l’adresse de cet établissement. Si tu nécessites un visa pour entrer au Canada, n’oublie pas de l’indiquer dans ta lettre.

Les dossiers de candidatures seront évalués, entre autres, suivant leur qualité générale et le respect des consignes indiquées. D’ici le début février 2024, les candidatures acceptées seront annoncées. Des lignes directrices à suivre seront alors indiquées afin d’aider les candidates et les candidats dans leur préparation.

Organisation de l’atelier

Cet atelier est sous la responsabilité de Julie Castonguay et Mélisa Audet, chercheures au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville, d’Hatem Laroussi, candidat au doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval et assistant de recherche au CCEG, et d’Emilie Raymond, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il est réalisé en collaboration avec les membres étudiants du RÉIACTIS Juniors.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : montreal2024@reiactis.net

Références

1-   Holmes, L., Cresswell, K., Williams, S., Parsons, S., Keane, A., Wilson, C., Islam, S., Joseph, O., Miah, J., & Robinson, E. (2019). Innovating public engagement and patient involvement through strategic collaboration and practice. Research Involvement and Engagement, 5, 1-12.

2-   McCarron, T. L., Clement, F., Rasiah, J., Moran, C., Moffat, K., Gonzalez, A., Wasylak, T., & Santana, M. (2021). Patients as partners in health research: A scoping review. Health Expectations, 24 (4), 1378-1390.

3-   Murtagh, B. (2014). Building stronger user engagement in age research-user involvement and practice guidance: A review of the issues in user involvement and practice guidance. Belfast: CARDI.

4-   Blair, T., & Minkler, M. (2009). Participatory action research with older adults: Key principles in practice. Gerontologist, 49 (5), 651-662.

5-   Castonguay, J., Carbonneau, H., Fortier, J., Raymond, E., Fortier, M., Sévigny, A., & Tourigny, A. (2018). Habitats des aînés : analyse critique d’un processus de recherche participative. Recherches Sociographiques, LIX (1-2), 77-97.

6-   Raymond, E., Tremblay, C., & Lebel, J.-G. (2022). L’inclusion sociale des personnes aînées: une grille pour favoriser les conditions d’une pleine participation en recherche. Dans S. Dupéré, C. Loignon, L. Gervais & B. Godrie (Eds.), Recherches participatives et équité en santé (pp. 31-50). Québec: Presses de l’Université Laval.


APPEL À COMMUNICATION PAR AFFICHE (POSTERS) « BOOSTER »

7e Colloque International du REIACTIS
 « Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps »
Du 5 au 7 juin 2024, à Montréal (Canada)

Nous avons prolongé la date limite pour soumettre vos propositions de communication. Vous avez maintenant jusqu’au 25 janvier 2024.


Depuis le 5e colloque international du REIACTIS à Lausanne (2016), le REIACTIS Juniors organise le Programme BOOSTER, qui a été créé afin d’encourager les chercheurs et chercheuses en formation à s’engager sur les thématiques de citoyenneté et d’intégration socio-économique des personnes âgées. Ce programme stimule la recherche et valorise les travaux des étudiants et étudiantes en dernière année de Maîtrise (Master 2), au Doctorat et au Post doctorat sur les enjeux du vieillissement.

Pour cette nouvelle édition, le programme Booster s’inscrit dans le cadre du 7e colloque international « Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps » qui se tiendra à Montréal du 5 au 7 juin 2024. Cet évènement international est organisé par le REIACTIS et l’Université de Montréal en partenariat avec l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Moncton, le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et la Chaire internationale Société Inclusive et Avancée en Âge (SIAGE) de l’Université de Lorraine. Ce colloque invite à considérer la pluralité des trajectoires d’avancée en âge. Cette réflexion implique une relecture des enjeux de reconnaissance touchant les personnes aînées ainsi que l’agencement des circonstances et des temps collectifs et personnels par rapport aux liens sociaux et au pouvoir d’agir. 

Le programme Booster 2024 représente une occasion unique de valoriser les travaux des nouvelles générations de chercheurs et chercheuses qui s’inscrivent dans le cadre des thématiques du colloque en leur permettant de présenter une affiche (poster). Booster offre aux jeunes chercheurs et chercheuses l’opportunité de rencontrer leurs pairs issus de formations et milieux différents, ainsi que d’échanger des idées avec les intervenants du colloque.

MODALITÉS DE SOUMISSION

La proposition doit répondre à la thématique générale du colloque « Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps ». Pour la présentation complète de l’évènement et des axes thématiques poursuivis, rendez-vous sur : https://montreal2024.reiactis.net/appel-a-communications/

Deux documents à soumettre :

  1. Un résumé présentant la recherche ou le projet qui alimente votre Poster : 1000 signes espaces compris (Word).
  2. Une proposition de Poster format A4, PDF reprenant le canevas vierge fourni par l’organisation.

NORMES DE LA COMMUNICATION PAR AFFICHE (POSTER)

Les personnes qui souhaitent faire une contribution sont invitées à respecter le modèle de document proposé par le comité d’organisation et joint au présent appel.

Les textes sont à rédiger en police Times New Roman (12 points) ; interligne simple ; marges 1,5 cm ; et doit impérativement comporter les informations suivantes :

  • Le titre de l’affiche
  • Le nom, le prénom et les coordonnées précises
  • Les affiliations institutionnelles
  • Un résumé (25 lignes, 1500 signes)
  • La méthodologie
  • La discussion et/ou les résultats
  • Les références
  • Le cas échéant, une liste de vos publications pertinentes

Nous vous invitons à envoyer votre proposition au plus vite afin qu’elle puisse être expertisée dès réception. Vous disposerez ainsi d’une réponse plus rapide.

Date limite de soumission de ces deux documents : 5 janvier 2024.

À soumettre à : reiactis.juniors@gmail.com

CRITÈRES DE SÉLECTION ET ACCOMPAGNEMENT À LA RÉALISATION

Les affiches seront sélectionnées après évaluation de leur qualité scientifique.

L’évaluation des affiches est réalisée par le Comité scientifique, sur la base du résumé et de la proposition de poster.

L’avis du comité sera rendu début février 2024.

En cas de retour positif du comité, la réalisation de l’affiche (poster) dans sa version finale pourra être accompagnée par des membres du REIACTIS Juniors, supervisés par des référents et référentes du REIACTIS.

La version finale devra être envoyée au format A0 PDF au plus tard le 9 avril 2024 à l’adresse courriel indiquée ci-dessus. Merci de préciser la mention « Version finale » dans l’objet du courriel.

RENSEIGNEMENTS

Toute l’information à retrouver sur :